APPEL DE CANDIDATURES BOURSE DE MAÎTRISE / DOCTORAT ET STAGE POSTDOCTORAL

APPEL DE CANDIDATURES
BOURSE DE MAÎTRISE / DOCTORAT ET STAGE POSTDOCTORAL
DÉHOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE ET ACCÈS AUX SERVICES DE SANTÉ MENTALE. REGARDS CROISÉS ONTARIO-QUÉBEC, 1950-2012
Description de la recherche
Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2013-2016) et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, notre équipe de recherche entend participer à une lecture pancanadienne de l’histoire de la santé mentale au Canada en s’intéressant spécifiquement au contexte de désinstitutionnalisation et de déhospitalisation qui a marqué l’Ontario et le Québec. Considérant qu’un Canadien sur neuf hospitalisé pour maladie mentale retournera à l’urgence moins d’un mois après sa sortie d’hôpital, il nous intéresse de documenter les itinéraires «transinstitutionnels» des personnes souffrant de troubles psychiques.
Cette programmation de recherche entend mener une enquête socio-historique sur l’évolution des services de soins de santé mentale des communautés de langue officielle en situation minoritaire, en particulier, les communautés francophones de l’Est et du Nord ontariens ainsi que celle du Montréal anglophone. Ces regards croisés entre deux régions francophones de l’Ontario et la région anglophone de l’Ouest du Québec visent une meilleure compréhension de l’impact des facteurs de «langue de service» et de «culture» dans l’offre de services en santé mentale. Cette recherche, sur plus d’un demi-siècle, évaluera la prise en charge et l’accès aux traitements psychiatriques (sociaux et chimiques) des personnes ayant des troubles de santé mentale. Elle se penchera sur les enjeux professionnels de ce secteur de santé, sur l’évolution des ressources humaines disponibles, sur l’accessibilité selon la région (nombre de psychiatres, infirmières, travailleurs sociaux, éducateurs) et sur la congruence (ou l’incongruence) des programmes annoncés avec les décisions prises. Cette programmation de recherche permettra d’établir une vue d’ensemble des changements de politiques publiques en matière de santé mentale en Ontario et au Québec, des déterminants sociaux de santé mentale et, enfin, des indicateurs développés en santé publique dans les deux provinces de notre enquête : l’Est et le Nord ontariens ainsi que l’Ouest du Québec.
Admissibilité
Le stage postdoctoral, d’une valeur de 30 000$ (renouvelable), s’adresse à une personne qui a obtenu récemment (dans les cinq dernières années) un doctorat et dont les intérêts de recherche rejoignent ceux au coeur de la programmation du projet DÉHOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE ET ACCÈS AUX SERVICES DE SANTÉ MENTALE.
La bourse de recherche, au montant de 10 000$ (maximum), est offerte aux étudiants et étudiantes désirant initier ou poursuivre des études de 2e ou de 3e cycle universitaire (maîtrise ou doctorat) dans l’un des domaines suivants : histoire, études interdisciplinaires des sciences de la santé, sciences infirmières, études des femmes.
Le projet de mémoire ou de thèse devra être dirigé ou codirigé par un ou une membre de l’équipe du projet DÉHOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE ET ACCÈS AUX SERVICES DE SANTÉ MENTALE, dont les travaux s’intéressent entre autres :