À la fois historien et philosophe des sciences biologiques et médicales, Mirko D. Grmek (1924-2000) a laissé derrière lui une ?uvre foisonnante mais encore peu connue. Spécialiste de la pensée de Claude Bernard et médecin de formation, ses travaux d?histoire et de philosophie des sciences ont aussi cherché à mieux comprendre la science « en train de se faire ». Or l?ampleur et la diversité des écrits de Grmek, qui vont de la médecine antique à la pandémie du sida en passant par la « première révolution biologique » et la nature de la découverte scientifique, rendent toute tentative d?interprétation de son ?uvre extrêmement complexe. Regroupant historiens et philosophes des sciences de la biologie et de la médecine, cette journée d?étude se propose non seulement de faire découvrir l?actualité d?une ?uvre originale qui s?étend sur plus d?un demi-siècle mais aussi d?en interroger l?influence et les limites.
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Programme de la journée du 20 mars 2015
UQAM
Salle DS-1950
9.00?9.15 Mot de bienvenue et introduction
PIERRE-OLIVIER MÉTHOT et FRANÇOIS DUCHESNEAU
Conférencière d?honneur
9.15?10.15 From medicine to history : Mirko Grmek, mon maitre
JACALYN DUFFIN (Queen?s University)
10.15?11.00 De la pathocénose aux maladies émergentes : M.D. Grmek et l?histoire de la médecine au XXe siècle
PIERRE-OLIVIER MÉTHOT (Université Laval)
11.00?11.15 Pause café
11.15?12.00 Mirko D. Grmek et les problèmes d?une conception évolutionniste du vieillissement
JÉRÔME BROUSSEAU (Université Laval)
12.00 ? 12.45 Grmek et l?invention théorique chez Claude Bernard
FRANÇOIS DUCHESNEAU (Université de Montréal)
12.45?14.00 Diner
14.00?14.45 Le concept de maladie chez Grmek: entre « naturalistes » et « normativistes » ?
OUANESSA YOUNSI (Université Laval)
14.45?15.30 Quelle place pour Mirko Grmek dans l?historiographie française des sciences médicales ?
Les apports de La première révolution biologique
ALEXANDRE KLEIN (Université d?Ottawa)
15.30?15.45 Pause café
15.45 ?16.30 Mirko Grmek et la méthode en histoire des sciences : la reconstruction rationnelle est-elle pertinente dans le contexte actuel ?
GHYSLAIN BOLDUC (Université de Montréal)
16.30 ?16.45 Commentaire sur les travaux
VINCENT GUILLIN (UQAM)
16.45 ? 17.15 Discussion générale