Congrès annuel

Share

Appel à communications

Congrès conjoint : Société canadienne d’histoire de la médecine (SCHM) et l?Association canadienne pour l?histoire du nursing (ACHN)

Du 27 au 29 mai 2023

La SCMH et l’ACHN tiendront leur réunion annuelle conjointement et en présentiel, à l’Université York, du 27 au 29 mai 2023. 

À l?image de la thématique du Congrès 2023, le thème de la conférence de cette année sera « Reconsidérer et réimaginer les histoires de la santé ». La crise actuelle dans le secteur des soins de santé et les inégalités que la pandémie a exposées témoignent du besoin urgent de reconsidérer les rôles historiques de la médecine et du nursing dans la consolidation des disparités, et du besoin de s’engager dans l’appel à décoloniser les histoires des soins de santé. Nous invitons particulièrement les contributions qui remettent en question la segmentation de l’histoire du nursing, de l’histoire médicale et de l’histoire de la santé, et qui cherchent à élargir la portée de nos champs disciplinaire et à réimaginer leur orientation. Nous accueillons des communications provenant de diverses zones géographiques et de divers cadres temporels.

La SCHM et le ACHN invitent des individus et des équipes de chercheuses et chercheurs à soumettre des propositions pour des communications, des panels ou d’autres formules permettant de partager des connaissances pertinentes aux perspectives culturelles et disciplinaires de chacune et chacun. Les résumés des présentations individuelles ne devront pas dépasser 250 mots, et les résumés des panels devront inclure une justification du panel de 250 mots, une liste des participantes et participants qui le composent, ainsi qu’une brève description (200 mots maximum) pour chaque communication. Les tables rondes, quant à elles, devront inclure un exposé justificatif (250 mots) et une liste des participantes et participants. (Les participantes et participants n’auront pas à fournir de déclaration distincte relative à leur contribution, puisque les discussions tenues dans le cadre d’une table ronde se veulent ouvertes). 

Pour toute autre formule de partage des connaissances, le Comité scientifique du programme vous prie de fournir une brève description du format qui soit suffisante pour lui permettre de décider de sa pertinence dans le cadre du congrès et de déterminer quand et comment intégrer ces activités. Les présentations communautaires sont les bienvenues et les propositions hors thème seront prises en considération. 

Toutes les soumissions de résumés (individuel, panel, table ronde, partage de connaissances, communautaire) devront également être accompagnées de trois mots-clés pour faciliter leur classification.

Normalement, les sessions sont composées de trois ou quatre communications d’une durée de 15 à 20 minutes, suivies immédiatement par une période de questions. Des modifications pourront être apportées à ce format si l’échange de connaissances qui a lieu le nécessite. 

Prière de soumettre vos résumés à [email protected] avant le 15 décembre 2022.

Les participantes et participants sélectionnés seront informés de la décision du comité au début du mois de février. Une traduction française/anglaise de votre résumé sera requise à cette étape. Des fonds de voyage seront disponibles pour les étudiantes et étudiants qui présenteront des exposés. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter cshm-schm.ca/ au début de 2023.

Nous vous rappelons que toutes les conférencières et tous les conférenciers doivent être membres de la SCHM ou de l?ACHN.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Dan Malleck ([email protected]) ou Erin Spinney ([email protected]).

 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.