Bourses Hannah

Share

Bourses Hannah

Les bourses Hannah de cette année ont été attribuées à :

Gabrielle McLaren, Master of Arts, Department of History, Concordia University, Supervisor Prof Anya Zilberstein. “‘Not so very fine and healthy, as has been reported’: Settlers, Malaria, and Improvement along the Rideau Canal (1826-1832)” 

Laura Bergen, Master of Arts, Department of History and Classical Studies, McGill University, Co-supervisors Profs Elsbeth Heaman and Annmarie Adams. “ Bodies on the Shelf: The (After)lives of Osler’s Medical Specimens”

Sandra Smiley, UBC MD Undergraduate Program (MDUP), Supervisor Dr Christopher Ong, “‘A very, very dangerous experiment’: a social history of safer supply in Canada”

Thomas Nadeau-Mercier, Université Laval, département des sciences historiques, maitrise en histoire avec mémoire, Supervisor Prof Aline Charles, “La pilule en débat au Québec: Médecins, féministes et utilisatrices (1961-1980)”

Le programme de bourses Hannah permet aux étudiant(e)s de se familiariser avec la démarche historienne et de développer un intérêt pour l’histoire de la médecine et de la santé. 


Thèmes de recherche

Quatre bourses de trois mois d’une valeur de 5 500 $ sont offertes aux étudiant(e)s de premier cycle et de maîtrise inscrit(e)s dans une université canadienne afin de réaliser un projet en histoire de la médecine et de la santé sous la supervision d’un professeur qualifié. Les fonds proviennent de l’Associated Medical Services inc. (ci-après AMS). La bourse est administrée en partenariat avec la Société Canadienne d’histoire de la médecine (SCHM) ; cette dernière étant chargée d’évaluer les demandes.

Les bourses Hannah soutiennent des recherches qui analysent l’impact des technologies sur la profession médicale et les services de santé. Les projets présentés peuvent dériver d’un essai de 1er cycle, d’un mémoire de 2e cycle ou detout autre activité de recherche réalisée dans un cadre universitaire.Ils doivent être accompagnés d’un calendrier démontrant qu’ils sont réalisables durant la période de validité de la bourse (3 mois). Les étudiant.e.s peuvent recevoir des crédits de scolarité pour le projet soumis.

Les thèmes privilégiés par les bourses Hannah reflètent l’objectif actuel de l’AMS. Le travail d’AMS fait progresser le système de santé canadien grâce à l’innovation et à la technologie, tout en étant ancré dans la compassion et dans notre histoire médicale. L’organisme met en place des réseaux, forme des leaders et finance des activités essentielles dans les domaines de la recherche, de l’éducation, de la pratique clinique et de l’histoire médicale. Son travail contribue à améliorer les soins de santé pour tou.te.s les Canadien.ne.s.

Le financement est attribué aux jeunes chercheurs analysant l’impact des technologies sur la profession médicale et la prestation des services de santé. Le projet peut faire partie d’un mémoire de baccalauréat, d’un mémoire ou d’une thèse de maîtrise ou de toute autre activité de synthèse d’un programme universitaire. Les étudiant(e)s peuvent recevoir des crédits pour leur travail. Le cadre proposé doit pouvoir se réaliser durant les trois mois que couvre la bourse.

Financement

 

Le montant, d’une valeur maximale de 5 500 $, est offert sous forme de bourse. Le ou la récipiendaire doit en bénéficier pendant une période de trois mois consécutifs durant les sessions d’automne, d’hiver ou d’été. Le versement des fonds est effectué auprès de l’institution universitaire auquel l’étudiant(e) est inscrit(e). Les récipiendaires seront ensuite payés selon les politiques en vigueur. La bourse est imposable au palier fédéral.

Jusqu’à QUATRE (4) boursespourront être attribuées dans le cadre du concours de 2023.

Critères d’éligibilité

Les candidats doivent fréquenter une université canadienne reconnue et être inscrits dans un programme de premier cycle ou de maîtrise au moment de déposer leur demande. Tous sont éligibles pourvu que leur projet et leur superviseur de recherche satisfassent aux critères susmentionnés. Nous encourageons les demandes en provenance d’étudiants en médecine.

Normalement, les fonds ne peuvent être utilisés que dans les universités canadiennes.

Dépôt des candidatures :

Date limite pour le dépôt des candidatures : février 2023. 

Le formulaire est disponible ci-dessou. 

Le dossier de candidature complet doit être envoyé par courriel à la vice-présidence de la SCHM : [email protected]


Contact – Nous Rejoindre

Dr. Annmarie Adams
Département d’études sociales de la médecine
Peel 3647
Montreal, Quebec
H3A 1X1

E-mail: [email protected]

 

Anciens gagnants

2013 Award Winners
2014 Award Winners
2015 Award Winners
2016 Award Winners
2017 Award Winners
2018 Award Winners
2019 Award Winners
2020 Award Winners
2021 Award Winners

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.