Le nursing psychiatrique dans les revues infirmières (1960-1975)

Dans le cadre du projet de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2015-2019) et intitulé Des institutions et des femmes : Évolution du nursing psychiatrique, 1912-1976, nous cherchons à recruter un(e) étudiant(e) pour travailler sur la représentation du nursing psychiatrique dans les revues infirmières francophones. Sous la direction d’Alexandre Klein, postdoctorant à l’université Laval et co-chercheur sur le projet, l’étudiant(e) recruté(e) travaillera notamment à dépouiller la revue Les cahiers du nursing entre 1960 et 1975 en vue de collecter puis d’analyser les articles, images et annonces relatifs au travail des infirmières en contexte psychiatrique. Cette étude contribuera à éclairer les représentations du nursing psychiatrique à l’oeuvre dans la littérature francophone spécialisée et participera en ce sens pleinement au projet de recherche mené par notre équipe. De plus, par l’attention portée au matériel iconographique, cette collecte pourra également apporter des éléments essentiels au webdocumentaire sur lequel l’équipe travaille.

Admissibilité

La bourse de recherche, d’une valeur de 4000$ à 4750$ dollars selon leur niveau de scolarité1 est offerte aux étudiants et étudiantes de baccalauréat ou de maîtrise désirant s’initier à la recherche en histoire et contribuer à un projet interuniversitaire d’importance.
Les candidats et candidates devront être inscrits à un programme d’études à temps plein.

Conditions de versement

La bourse fera l’objet de trois versements, au cours de l’été 2017, sous condition de réalisation des travaux demandés.

Directives pour soumettre sa candidature :

1. Fournir une lettre de présentation (1 page) ;
2. Joindre les relevés de notes de l’ensemble des études aux divers cycles universitaires, tant pour les études complétées que pour les études en cours ;
3. Joindre un curriculum vitae ;
4. Joindre au moins une lettre de recommandation, incluant celle du directeur ou de la directrice de recherche pour les étudiants à la maîtrise.
5. La date limite est le 15 mai. Soumettre votre candidature à [email protected].

Les étudiants de 1er cycle seront rémunérés 20$/h et les étudiants de 2e cycle 23,75$/h pour les 200 heures à effectuer.