Parution Correspondance d'Alfred Binet vol. II

Chers collègues,
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution, aux Presses universitaires de Nancy, du second volume de la Correspondance d’Alfred Binet consacré à L’émergence de la psychologie scientifique (1884-1911). Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante : http://poincare.univ-nancy2.fr/Presentation/?contentId=9337 , ainsi que sur le PDF ci-joint.

Bien cordialement

Alexandre Klein
Doctorant en philosophie
LHSP Archives H. Poincaré/UMR 7117 CNRS
Nancy Université - Université Nancy 2
Chercheur Archives A. Binet
http://poincare.univ-nancy2.fr/Presentation/?contentId=3424
https://twitter.com/#!/kleinalexandre

Correspondance d’Alfred Binet
Volume II
L’émergence de la psychologie scientifique (1884-1911)
Alexandre Klein, (éd.), PUN, 2011

Le psychologue Alfred Binet (1857-1911), célèbre inventeur de l’échelle métrique de l’intelligence, fut surtout un acteur central de l’émergence de la psychologie scientifique en France au croisement des XIXe et XXe siècles, notamment grâce à sa revue L’Année psychologique. Cent ans après son décès, il convenait de rendre hommage à son travail et à son œuvre, en dévoilant la face encore peu connue de ce personnage atypique.
L’ambition de Binet était avant tout d’offrir à la psychologie ses lettres de noblesses scientifiques. Ardent militant du recours à la méthode expérimentale et défenseur d’une science psychologique autonome de la philosophie comme de la médecine, il lutta toute sa vie pour atteindre son but. Afin de spécifier le travail psychologique, il dialogua avec de nombreux savants de divers horizons disciplinaires, inscrivant ainsi son œuvre au cœur d’un vaste réseau scientifique international.
Ce sont ces échanges que présente le second volume de la Correspondance d’Alfred Binet en mettant à jour plus de 180 lettres, majoritairement inédites, échangées entre le psychologue français et 48 correspondants de 9 pays. Tout en offrant un regard nouveau sur la vie et les recherches d’Alfred Binet, cette édition nous permet de comprendre à nouveau frais cette période charnière de l’histoire de la psychologie que fut l’émergence de la psychologie scientifique. Le lecteur se trouve ainsi plongé dans l’effervescence du monde scientifique et intellectuel de cette Belle époque tout en y croisant certains de ses plus grands personnages : William James, Jean-Martin Charcot, Edmond de Goncourt, Alexandre Dumas fils, Hippolyte Taine, Théodule Ribot, Henri Bergson, Edmond Goblot, Emile Borel, Gaston Paris, Paul Langevin, Louis Havet, François de Curel, Emil Kraepelin, Henri Piéron, Théodore Flournoy, Ferdinand Buisson, Edouard Claparède, Ovide Decroly, et bien d’autres.