Poster Competition (Psychiatric Archives) - Concours d'affiches (archive psychiatrique)

Appel à contributions

CONCOURS D’AFFICHES SPÉCIAL ÉTUDIANTS

L’ARCHIVE PSYCHIATRIQUE :
EXPÉRIENCE DE RECHERCHE EN ARCHIVE
organisé dans le cadre de la Journée d’étude
L’archive dans l’institution psychiatrique comme matériel empirique :
enjeux méthodologiques et épistémologiques

2 juin 2015

Compte tenu des contraintes économiques et spatiales entourant la conservation des archives médicales, une réflexion commune s’impose sur les enjeux et pratiques courantes liés à l’exploitation de ces archives d’une valeur scientifique et sociale incontestable. Or, un dossier médical peut aussi bien parler à un historien, un sociologue, un anthropologue, un psychiatre qu’il renseigne le médecin, l’infirmière ou le patient sur le suivi clinique et les traitements proposés. Généralement devenu caduc pour le personnel hospitalier après la fin du suivi médical, il prend une tout autre importance et signification entre les mains des chercheurs qui y puisent notamment le sens de la pratique médicale d’hier à aujourd’hui, ou encore l’évolution des réactions sociales face aux comportements identifiés comme relevant de problèmes de santé mentale.

Ces questionnements seront abordés dans le cadre d’une journée d’étude internationale intitulée L’archive dans l’institution psychiatrique comme matériel empirique : enjeux méthodologiques et épistémologiques, lors de laquelle un concours d’affiches sera organisé.

Les étudiants de tous les programmes et disciplines sont invités à s’y inscrire, en faisant parvenir à Nancy Renaud [email protected], au plus tard le 15 avril 2015, le formulaire ci-joint dûment rempli. Les propositions d’affiches doivent faire état des points suivants :

- Origine du projet, idée initiale ;
- Résumé du sujet traité ;
- Valorisation du projet par l’affiche.

Les propositions d’affiches feront l’objet d’une sélection par un comité scientifique, selon les critères suivants :

- La clarté ;
- L’accessibilité ;
- L’originalité et la pertinence.

Les candidat-e-s sélectionné-e-s seront invité-e-s à présenter une affiche dans le cadre de la journée d’étude, qui se tiendra le 2 juin 2015 dans les locaux de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Les deux meilleures affiches seront récompensées par le Prix du Comité scientifique et le Prix « coup de coeur » de l’audience.