Saviez-vous que la Société canadienne d’histoire de la médecine (SCHM) était autrefois une association francophone de l’Université Laval. En effet, c’est en octobre 1950 que l’abbé Arthur Maheux de l’Institut d’histoire et de géographie invita 14 personnes, dont des médecins, des historiens et des archivistes, à former cette société.
Le Dr Sylvio Leblond, notre premier président, alors interniste et enseignant d’histoire de la médecine à l’Université Laval, signa par la suite deux écrits sur l’histoire de la Société pour en souligner les 10e et 25e anniversaires. En 2000, Jacalyn Duffin et Paul Potter, membres de longue date de la SCHM, proposent une version plus récente de notre histoire, qui fait état de notre évolution – de nos débuts en tant que groupe local informel jusqu’à notre constitution en société nationale qui se regroupe annuellement lors du Congrès des sciences humaines (anciennement, la Learned Societies Conference). Leur version aborde aussi le soutien de plus en plus grand que reçoit la Société de la part du Hannah Institute for the History of Medicine (qui dépend d’Associated Medical Services) ainsi que la création, en 1979, d’une infolettre devenue aujourd’hui notre revue universitaire.
En guise de conclusion, Jacalyn Duffin et Paul Potter invitent les membres de la SCHM à renouer avec le dynamisme et la curiosité des débuts. Au regard de la collégialité et des travaux de la Société au cours des 25 dernières années, diriez-vous que c’est mission accomplie. Voilà un beau sujet de discussion pour le prochain congrès.