Financement des études au premier cycle et à la maîtrise

Prix Segall

Le prix H. N. Segall est décerné à l’auteur·e du meilleur essai universitaire (peu importe le cycle d’études) présenté lors du congrès annuel de la Société canadienne d’histoire de la médecine. À compter de 2024, les lauréat·e·s de ce prix recevront aussi la somme de 300 $.

Bourse de voyage de la SCHM pour étudiant·e·s

Cette bourse reflète la volonté de la SCHM de voir les élèves des cycles supérieurs participer à son congrès annuel. Nous encourageons les personnes qui étudient à temps plein, à la maîtrise ou au doctorat, et qui présentent une communication dans le cadre du congrès à faire une demande d’aide financière pour couvrir jusqu’à 750 $ des frais de déplacement et d’hébergement. Pour obtenir plus d’information, connaître les dates importantes, et accéder au formulaire de demande, CLIQUEZ ICI.

Prix Georgina-Feldberg

La Revue canadienne d’histoire de la santé invite les étudiant·e·s de tous les cycles à présenter un essai, de langue française ou anglaise, qui n’a pas encore été publié pour courir la chance de remporter le prix Georgina-Feldberg pour l’étude de l’histoire de la médecine. La personne gagnante recevra 500 $ ainsi qu’une adhésion à la SCHM et un abonnement à la revue d’une durée d’un an. Pour en savoir plus sur le prix et sur Mme Feldberg, CLIQUEZ ICI.

Bourse Margaret M. Allemang de l’ACHM

Cette bourse est destinée aux étudiant·e·s à la maîtrise en histoire des soins infirmiers. Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI.

Bourses de la Société d’histoire des soins infirmiers de Colombie-Britannique

Ces bourses s’adressent aux infirmier.es de Colombie-Britannique pour mener un projet ou une étude qui contribuera à la riche histoire des soins infirmiers. Pour être admissible, il faut être membre de la Société et poursuivre des études de 1er cycle ou de cycles supérieurs en lien avec l’histoire des soins infirmiers.

Les candidatures peuvent être présentées en français ou en anglais et les dates limites de dépôt sont le 30 mars et le 30 novembre. Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI.

Bourse d’études Hannah 2024

Associated Medical Services (AMS) Healthcare et la Société canadienne d’histoire de la médecine (SCHM) ont le plaisir d’offrir quatre bourses d’études, d’une durée de trois mois, à des étudiant·e·s de premier cycle et de maîtrise inscrit·e·s dans une université canadienne pour leur permettre de réaliser un projet supervisé en histoire de la médecine. Ces bourses offrent aux étudiant·e·s l’occasion d’apprendre les méthodes de recherche historique et visent à encourager la poursuite des études dans le domaine de l’histoire de la médecine.

La SCHM est heureuse d’offrir des bourses pouvant atteindre 5 500 $ ainsi que de gérer le processus de sélection des candidatures.

La bourse peut être détenue pendant une période de trois mois au cours du semestre d’automne, d’hiver ou d’été. Le paiement sera effectué à l’établissement où l’étudiant·e est inscrit·e, qui versera ensuite directement les fonds aux récipiendaires. Ces bourses sont considérées comme un revenu imposable par le gouvernement du Canada.

Objectif

Depuis 2012, AMS Healthcare articule sa vision autour du concept des soins de compassion, en aidant les fournisseur·euses de soins, les pédagogues, les décideur·euses et les gestionnaires à poser les bases d’un système centré sur la compassion. Ce concept prend appui sur l’idée selon laquelle les professionnels de la santé excellent lorsqu’ils trouvent l’équilibre entre compassion humaine et expertise technique.

Sujets de recherche admissibles

Seront privilégiés les sujets de recherche correspondant aux priorités stratégiques d’AMS Healthcare (plan stratégique d’AMS). Le projet proposé peut s’inscrire dans le cadre d’une thèse de spécialisation, d’une thèse de maîtrise, d’un travail de recherche majeur ou encore d’un projet de cours facultatif, pour lequel l’étudiant·e obtiendra des crédits de cours. Le calendrier prévu pour la réalisation du projet de recherche proposé doit être clairement défini et doit pouvoir être mené à bien à l’intérieur des trois mois que durera la bourse d’études. Il n’est pas obligatoire de soumettre des sujets liés à la médecine canadienne ou à l’histoire de la médecine au Canada.

Admissibilité

Les candidat·es doivent être inscrit·es à un programme de premier cycle ou de maîtrise dans une université canadienne au moment de soumettre la demande. Tout·e étudiant·e de premier cycle ou de maîtrise à temps plein peut poser sa candidature pourvu que le projet proposé et la superviseure ou le superviseur répondent aux critères détaillés ci-dessous. Les étudiantes et étudiants en médecine sont également invités à poser leur candidature !

Les bourses ne sont normalement valables que dans les universités canadiennes.

Date limite

Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature par courriel à la vice-présidente de la SCHM avant le 9 février 2024 : daviesmj@yorku.ca. Les demandes doivent respecter les directives de présentation.

Langue

Le jury est composé d’évaluatrices et d’évaluateurs bilingues pour examiner les demandes dans les langues officielles du Canada.

Publication et remerciements

Les publications ne font l’objet d’aucune restriction. Toutefois, une mention de l’appui de AMS Healthcare et de la SCMH doit figurer dans toutes publications réalisées grâce à cette bourse.

Nous recommandons le descriptif suivant : AMS Healthcare est un organisme de bienfaisance canadien créé il y a de cela 85 ans pour promouvoir des changements dans le système de santé. Dans cette optique, des idées nouvelles ont été mises en avant, particulièrement axées sur la responsabilité des fournisseurs et des organisations de santé de répondre aux nouveaux besoins sociétaux.

AMS peut reproduire, à sa discrétion, le titre et/ou le billet de blog soumis (détaillés ci-dessous).

Contact

Pour toute correspondance ou question concernant cette demande, veuillez communiquer avec :
Megan J. Davies
daviesmj@yorku.ca

Lauréat·e·s de 2024 de la bourse d’études Hannah

Elise Cullon, “The Vancouver Women’s Health Collective: Transnational Feminist Activism, and Women’s Health Policy, 1970-2000,” BA, History, Vancouver Island University. Supervisor: Dr. Whitney Wood. Fall 2024.

Karly Gunson, “‘You had to do certain things this way or that way or no way at all’: Reflections on Post-Flexner Medical Education Through Oral History Records,” MA, Library and Information Sciences, University of Toronto. Supervisors: Drs. Lucy Vorobej and Cynthia Whitehead. Summer 2024.

Sarah Johnston, “Socio-economic Status in the Sanatorium: Tuberculosis in BC During the Interwar Period,” BA, History, University of Victoria. Supervisor: Dr. John Lutz. Summer 2024.

Genya Kleiner, “‘Insulin Belongs to the World’: The Privatization of Connaught Laboratories and the Economics of Insulin Pricing in Canada, 1972-1986,” MA, History, Queen’s University. Supervisor: Dr. Jenna C. Healey. Summer 2024.

Anciens gagnants

2023 lauréat.e.s
2022 lauréat.e.s
2021 lauréat.e.s
2020 lauréat.e.s
2019 lauréat.e.s
2018 lauréat.e.s
2017 lauréat.e.s
2016 lauréat.e.s
2015 lauréat.e.s
2014 lauréat.e.s
2013 lauréat.e.s