AMS Healthcare est un organisme de bienfaisance canadien créé il y a de cela 85 ans pour promouvoir des changements dans le système de santé. Dans cette optique, il a apporté des idées nouvelles, particulièrement axées sur la responsabilité des fournisseurs et des organisations de santé de répondre aux nouveaux besoins sociétaux.
Dans les années 1970, l’histoire des soins de santé était peu étudiée au Canada. AMS Healthcare y voyait toutefois un énorme potentiel d’apprentissage pour l’amélioration du système de santé canadien et s’est donc fait, au fil des ans, le principal champion de cette histoire. Son programme de subventions comprend des bourses de recherche doctorales et postdoctorales, des subventions de projet et les bourses d’études Hannah. AMS Healthcare finance aussi divers organismes et projets spéciaux en plus de bourses s’adressant aux étudiants des facultés de médecine et d’histoire pour cultiver et développer l’intérêt pour l’histoire des soins de santé. L’organisme croit fortement en la valeur des leçons du passé.
Depuis 2012, AMS Healthcare articule sa vision autour du concept des soins de compassion, en aidant les fournisseurs de soins, les pédagogues, les décideur·euse·s et les gestionnaires à poser les assises d’un système de santé centré sur la compassion. Ce concept prend appui sur l’idée selon laquelle les professionnels de la santé excellent lorsqu’ils trouvent l’équilibre entre compassion humaine et expertise technique.