Notre congrès 2026, Congrès virtuel

Appel à contributions 2026

Histoire de la santé et des pratiques de soin : nouveaux regards

CONGRÈS VIRTUEL

Les 21 et 22 mai 2026

La Société canadienne d’histoire de la médecine (SCHM) lance un appel à contributions pour son congrès qui se tiendra en ligne les 21 et 22 mai 2026.

Le comité d’organisation invite à interpréter largement le thème du congrès 2026 :

Histoire de la santé et des pratiques de soin : nouveaux regards.

L’appel à contributions s’adresse tout particulièrement :

  • Aux étudiant·e·s aux cycles supérieurs, aux jeunes docteur·e·s et aux postdoctorant·e·s ;
  • Aux universitaires d’expérience qui explorent de nouvelles perspectives de recherche ou élaborent de nouvelles approches méthodologiques.

Suivant nos pratiques établies de longue date, nous examinerons également toute autre proposition sur l’histoire des soins de santé et de la médecine, indépendamment de la région du monde ou de la période étudiée.

  • Nous vous prions d’envoyer votre proposition à l’adresse : program2026@cshm-schm.ca.
  • Date limite : 30 novembre 2025

Toutes les séances auront lieu en ligne et seront organisées de manière à maximiser la participation des collègues de l’ensemble du Canada. Veuillez noter que les heures indiquées sur le programme correspondront aux fuseaux horaires canadiens. Le comité planifiera moins de présentations que dans les congrès habituels de la SCHM/CSHM, afin de mieux satisfaire aux exigences du format virtuel.

La SCHM/CSHM sollicite des propositions de présentations individuelles et de panels, en plus d’accepter les propositions de tables rondes ou de formats novateurs :

  • Présentations individuelles

Les résumés, en français ou en anglais, doivent compter au maximum 250 mots, pour des présentations individuelles de 12 à 15 minutes.

  • Panels

La proposition doit comprendre une justification du panel dans son ensemble (250 mots), la liste des participant·e·s, ainsi qu’une description de chaque présentation (200 mots maximum par présentation). Les panels peuvent inclure jusqu’à quatre présentations de 12 à 15 minutes, chacune suivie d’une période de questions. Il est possible d’ajuster ce format selon les préférences des panélistes, mais la demande doit en être faite au moment du dépôt de la proposition.

  • Tables rondes et formats novateurs

La proposition doit comprendre une justification de la séance dans son ensemble (250 mots) et la liste des participant·e·s. Les propositions de formats novateurs seront évaluées au cas par cas par le comité de sélection.

Chaque proposition – qu’il s’agisse d’une présentation individuelle, d’un panel d’un table ronde ou d’un format novateur – doit inclure trois mots-clés pour faciliter la préparation du programme du congrès, ainsi qu’une brève notice biographique pour chaque participant·e (150 mots).

Nous encourageons à préciser dans les propositions si le comité d’organisation du congrès est autorisé, ou non, à prévoir l’enregistrement vidéo des présentations pour les personnes qui ne pourront pas assister aux séances en direct.

Cette année, en plus des séances habituelles et de l’allocution de la présidente, deux initiatives seront proposées pour la première fois :

  • Des séances de mentorat, qui mettront en relation de jeunes universitaires avec des universitaires d’expérience.
  • Un forum d’histoire en train de se faire, qui portera sur la lutte menée depuis des décennies par la Première Nation Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek (ANA ou Grassy Narrows) contre la contamination au mercure du réseau fluvial Wabigoon-English en raison des déversements, en amont, provenant de l’usine du groupe Reed Paper, à Dryden, en Ontario. La construction d’un centre de traitement des eaux a finalement été entreprise en mars 2025.

Le comité d’organisation du congrès informera à la fin du mois de janvier 2026 l’ensemble des personnes lui ayant soumis une proposition de sa décision sur les contributions retenues.

Pour toutes les contributions retenues, un résumé en français et en anglais de la présentation, du panel ou de la table ronde – et, le cas échéant, de chaque présentation au sein du panel ou de la table ronde – devra être fourni au comité d’organisation.

Toute personne intervenant au congrès doit être membres de la SCHM/CSHM ou le devenir avant l’événement. Pour ce faire, il suffit de visiter le site internet de l’organisation : cshm-schm.ca/fr/a-propos/nos-membres/

Nous avons hâte de lire vos propositions !

James Hanley et Martin Robert

Coprésidents du comité de programme du congrès