Appel à communications de la Société canadienne d’histoire de la médecine et de l’Association canadienne pour l’histoire du nursing
Collège George Brown, Toronto (Ontario), Canada
Dates : 31 mai au 2 juin 2025
La Société canadienne d’histoire de la médecine (SCHM) célébrera son 75e anniversaire en 2025. Pour souligner l’occasion, elle organisera une assemblée conjointe avec l’Association canadienne pour l’histoire du nursing (ACHN). Les dates de l’événement sont du 31 mai au 2 juin 2025. L’assemblée se tiendra au Collège George Brown de Toronto, qui se trouve sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Mississaugas de Credit et d’autres peuples autochtones.
Comme le Congrès des sciences humaines n’a pas encore déterminé le thème de l’événement, nous sollicitons ici des présentations à sujet libre reposant sur différents points de vue et diverses méthodologies historiques. Suivant nos pratiques de longue date, nous acceptons également les propositions sur d’autres régions géographiques et différentes périodes de l’histoire. Cet appel s’adresse tout particulièrement aux étudiant·e·s, à qui des fonds sont également offerts pour les frais de déplacement.
La SCHM et l’ACHN sollicitent des propositions pour des présentations individuelles et des séances complètes. Les résumés peuvent être en français ou en anglais et doivent compter au maximum 250 mots. Nous vous encourageons à proposer des panels complets; le résumé doit présenter la liste des participant·e·s, une description des présentations individuelles (200 mots ou moins) et une explication de la raison d’être du panel (250 mots). Nous acceptons aussi les tables rondes et d’autres formules. En pareil cas, la proposition doit comporter une liste des participant·e·s et une explication de la raison d’être de la séance comme telle. Les résumés doivent aussi indiquer trois mots-clés pour faciliter la planification du congrès.
Par ailleurs, il faut soumettre une courte biographie (150 mots) des personnes qui participeraient à l’activité proposée, qu’il s’agisse d’une présentation individuelle, d’une séance complète ou d’une table ronde. Les présenta·trices·teurs doivent être membres de la SCHM ou de l’ACHN, sauf pour les séances conjointes avec la Société historique du Canada (SHC).
La structure du congrès se prête à trois ou quatre présentations de 15 à 20 minutes, qui seront chacune suivies d’une période de questions. Il est possible de modifier la formule pour les panels complets et les tables rondes si les participant·e·s en font la demande lors de la soumission du résumé.
Le dernier jour du congrès se tiendront aussi plusieurs séances organisées conjointement avec la SHC, lesquelles se veulent une occasion pour les membres des différentes sociétés d’échanger sur des sujets d’intérêt commun. Si vous présentez une proposition pour ce bloc, vous devez préciser s’il s’agit d’une séance ou d’une table ronde, et soumettre le tout aux deux organisations. La SHC a publié sur la page https://event.fourwaves.com/fr/chashc2025/pages son appel de présentations, dont la date butoir est le 15 octobre 2024. Les présentations individuelles ne sont pas admissibles aux séances conjointes.
Veuillez envoyer les résumés à l’adresse peter.twohig@smu.ca avant le 1er novembre 2024. Le comité du programme avisera les personnes retenues en janvier 2025 pour faciliter la planification du congrès. Ces dernières devront fournir au comité une traduction du résumé de leur présentation, panel ou table ronde.