Communauté canadienne d’historien·ne·s de la médecine et de la santé
Fondée en 1950, la Société canadienne d’histoire de la médecine (SCHM) se réunit une fois par an depuis 1978, dans le cadre du Congrès des sciences humaines. Elle a su créer une communauté d’enseignant·e·s, de chercheur·euse·s, de diplômé·e·s et de professionnel·le·s de la santé qui s’intéressent à l’histoire de la santé et de la médecine. C’est avec fierté que nous publions également la Revue canadienne d’histoire de la santé/Canadian Journal of Health History – une revue bilingue de renommée mondiale, évaluée par les pairs, qui participe à définir l’histoire de la santé et de la médecine en tant que champ de recherche au Canada.
Depuis quasiment la création de la SCHM, nous recevons le généreux soutien d’AMS Healthcare, notamment en ce qui a trait à notre congrès annuel. Cet organisme de bienfaisance torontois croit en l’importance des savoirs que nous pouvons tirer du passé. Nous pouvons aujourd’hui réaliser son impact à travers une bourse de portée internationale, des projets communautaires influents et des travaux novateurs menés par des chercheur·e·s de la relève – le tout soutenu par la communauté de la SCHM. Le programme de subventions actuel d’AMS Healthcare comprend des bourses doctorales et postdoctorales, des subventions de recherche et les bourses d’études Hannah. Renseignez-vous sur l’histoire de cet organisme et son engagement à faire connaître l’histoire de la santé et de la médecine. Pour en savoir plus sur les subventions offertes par AMS Healthcare, consultez la section sur le financement de notre site Web.
Vidéo sur les souvenirs de la SCHM – envoyez la vôtre avant le 1er février.
L’appel à communications pour le congrès 2025 de la SCHM et de l’ACHN est maintenant terminé. Nous vous remercions de votre intérêt. La décision concernant les propositions sera communiquée d’ici la mi-janvier 2025.
NOUVELLES
•••
Soumissions pour les bourses de recherche Osler acceptées jusqu’au 15 janvier 2025
La communauté de la SCHM reconnaît que nous travaillons, vivons et apprenons sur le territoire traditionnel de nombreuses Premières Nations, dont les membres possèdent un savoir riche en ce qui concerne la promotion de la santé, la médecine, l’alimentation et l’utilisation du territoire.